13 décembre 2016 à 14:20

Les Travailleurs de l'Ombre...

Depuis plus de 10 ans, ils officient dans l'ombre de nos champions et veillent au bien être de l'équipe U35+ en proposant des programmes diététiques adaptés à nos athlètes.

Leurs noms : Françoise et Badet

Leurs fonctions : Diététiciens-nutritionnistes-physiothérapeutes

Focus sur ces deux experts de la récupération d'après-match.

Question à Badet :

Badet, quel est votre secret pour permettre à nos joueurs d'être toujours au top ?

Badet :

"Chaque lundi je rencontre les joueurs pour fixer un programme alimentaire, car ils n'ont pas tous les mêmes besoin. Par exemple un joueur comme Mickaël en recherche d'explosivité et de verticalité dans son jeu aura besoin d'une part importante de protéines animales. Un autre exemple, Stéphane qui se dépense énormément la semaine aura besoin d'une part plus importante de glucides. J'adapte mes menus d'après match en fonction de la saison avec des plats riches et gouteux de septembre à avril. Comme ils ne jouent pas d'avril à septembre, ils sont exemptés de crudités."

Comment adaptez-vous les quantités à préparer ?

Badet :

"C'est très simple, l'équipe pèse plus d'une tonne quand on réunit les joueurs, donc je prépare a peu près 10% du poids de l'équipe soit plus de 100kg de denrées. Leurs péchés mignons : les andouillettes Chassignol. Je les limite à 3 par personnes."

Question à Françoise :

Françoise, vous êtes en charge des desserts, comment vous organisez-vous pour faire plaisir à nos champions ?

Françoise :

"L'apport en sucre est très important car cela permet à nos joueurs d'avoir un apport énergétique non négligeable à l'heure tardive où ils passent au dessert. Je leur recommande d'accompagner le dessert avec des boissons fruitées à base de poire, de prune ou de pruneaux. Dernièrement ils ont associés la Bûche de Noel à une boisson exotique à base de Rhum et d'Ananas.

Tout comme Badet je respecte les saisons et propose par exemple des Buches, Galettes des rois, Bugnes.

Un grand merci à Françoise et Badet pour le travail effectué à chaque rencontre. Ils contribuent à la réussite sportive de l'équipe et surtout à la cohésion du groupe qui aime se retrouver autour d'une table.

Les après-matchs sont toujours des réussites aussi bien pour les Greslis que pour les adversaires.

Les U35!