Une si belle saison

3 juillet 2017 - 13:45

Comme un ballon autour d’un cercle, une saison tourne bien ou moins. Et cela ne tient souvent à rien. Si celle qui vient de s’écouler « n’a pas été moins stressante », selon son président Mickaël Vermorel, elle n’aura pas du tout eu la même saveur que la précédente pour l’Etoile de La Gresle. Déjà avec la Remontada de l’équipe 1 de Jean-Yves Buchet en Nationale 3 à l’issue d’un championnat épique marqué par les coups durs, les blessures, conclu par une finale mémorable face au Coteau. Tout le club, tout le village, a poussé sa locomotive afin qu’elle retrouve un rang qui donne toujours plus d’élan aux autres équipes.  Ainsi la R2, repêchée l’an dernier, a accroché cette année « une très bonne 5e place », juge son coach Fred Sorrentino, « avec une équipe rajeunie et qui le sera encore plus en 2017-2018, bien encadrée par des anciens ». Battant en finale Charlieu (76-36), les Vétérans ont pour leur part conquis leur 4e titre de D1 en quatre ans, concédant la première défaite de ce long bail (d’un point) face aux voisins et amis du Haut Beaujolais Basket.
Dans les autres catégories séniors, que ce soit la DM4 (4e de sa poule) ou la DM2 (3e), c’est le mot « progression » qui revient le plus dans les analyses. Un mot que les filles concrétisent en accession depuis deux saisons puisqu’après la DF3, elles accèdent à la DF2 (seulement 4 défaites en 20 matches) « avec en point de mire la R3 d’ici deux ans », pose déjà leur entraîneur Fred Sorrentino. En plus de féminiser un club à la vocation très masculine jusque-là, cette équipe présente la particularité de concilier efficacité et maternité. « Les filles jouent bien au basket et en plus participent à repeupler le pays, c’est super », souligne le président Vermorel.
Pas étonnant alors que la femme du président, Julie Vermorel, ait décidé de lancer une section baby-basket qui a tout de suite trouvé son public et dont le premier plateau organisé localement a été un succès avec une centaine de participants. Juste au dessus, les U11 « ont bien évolué et se sont bien éclatés », dixit le président-coach Vermorel.
Des U13 aux U17, les six équipes constituées en CTC avec Haut Beaujolais, c’est plutôt de maturation dont il faudrait parler. On apprend à se connaître, à jouer ensemble, à se fondre dans un collectif. Les joueurs proviennent d’horizons différents, se forgent une identité CTC dans la difficulté. Et c’est bien là l’essentiel pour le futur. Les deux équipes leaders, les U15 Région de Sébastien Millet ont raté l’accession au groupe A d’un point et les U17 Région du trio Fred Sorrentino-Stéphane Lattat-Laurent Pilon, après une première phase exceptionnelle (une seule défaite), ont mal accepté une sanction administrative les privant du groupe A qui leur a coupé l’envie réveillée toutefois avec de beaux accès de fierté face de gros calibre comme Ampuis ou Vichy.
La fierté de porter le maillot gresli frappé de l’Etoile, avec le logo parfois accolé du HBB, c’est souvent ce qui fait avancer après une saison médiocre, moyenne ou excellente. Avec toujours la volonté d’« être sérieux, sans se prendre au sérieux », selon la devise de Jean-Yves Buchet.

Ludovic Daim

L'Assemblée Générale de samedi dernier s'est déroulée dans une excellente ambiance, étant donné les résultats sportifs de la saison. Toutefois, un collectif s'est manifesté en fin de séance pour réclamer un "petit Rosé" haut de gamme à la buvette la saison prochaine...à la hauteur de la qualité de ses consommateurs (trices)!

jyb